Pourquoi un Centre Brazelton Suisse ?

Centre Brazelton-mère bébéUne mère a besoin de comprendre au plus vite les signaux de son bébé afin de découvrir qui il est, de façon à remplir son rôle de maman avec bonheur et confiance. Un père qui comprend son bébé s’attachera à lui plus facilement.

De nos jours, les femmes sont de moins en moins préparées à l’arrivée d’un enfant. Elles sont souvent inexpérimentées et n’ont pas toujours eu l’occasion de tenir un bébé dans leurs bras. Quant au père, il ne sait plus toujours très bien quel rôle il peut ou doit jouer. La naissance d’un enfant représente un grand bouleversement dans la vie d’un être humain. Les parents se sentent parfois démunis face à ce petit être dont ils ne comprennent pas le langage : comment interpréter les signaux qu’il nous envoie et surtout comment lui répondre ?

La période privilégiée des quelques jours qui entourent la naissance est l’occasion unique de faciliter et d’assurer l’avenir de la relation parents-enfant. Elle est particulièrement propice à une intervention brève visant à faciliter l’établissement de premières relations solides et saines.

Centre Brazelton-mère père bébé Centre Brazelton-mère bébé Centre Brazelton-mère bébé

Le Centre Brazelton Suisse a pour vocation principale de promouvoir le meilleur départ possible d’une famille dans la vie en permettant aux parents de développer, dès les premiers jours, une relation avec leur enfant aussi harmonieuse que possible.

A travers l’enseignement et la recherche, il diffuse et fait connaître aux parents les nombreuses compétences du bébé. Il leur donne ainsi les moyens de créer avec lui des liens basés sur une compréhension de sa personnalité propre, atout fondamental pour la suite de leur relation.

Une étude récente menée dans le Centre, interrogeant les mères jusqu’à 18 mois après la consultation néonatale, a montré que l’effet de cette intervention sur la relation mère-enfant est largement positif et durable. Cet effet est même renforcé lorsque le père est présent.

Le Centre Brazelton Suisse est une association à but non lucratif, qui fait partie du réseau mondial des Centres Brazelton pour parents et enfant, dont le siège se trouve à Boston, USA. Il existe 9 Centres Brazelton en Europe. Le Centre suisse a été inauguré à Genève en 1998 au sein de la Clinique des Grangettes. Il a été fondé par la Dr Nadia Bruschweiler-Stern, pédiatre FMH et pédopsychiatre FMH, directrice du Centre. Elle est épaulée dans son travail par Line Juillerat, psychologue.

Centre Brazelton-bébé qui rit

haut de page